Hyperparathyroïdie secondaire autonomisée : à propos de 9 cas - 25/08/18
Riassunto |
Introduction |
L’hyperparathyroïdie tertiaire est réactionnelle à une hypocalcémie chronique secondaire à une IRC. Son traitement précoce permet d’éviter les complications. L’objectif de l’étude est d’étudier l’aspect clinique, paraclinique et thérapeutique de cette affection.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective incluant 9 patients colligés au service d’endocrinologie entre janvier 2016 et décembre 2017.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 41,1 ans avec une prédominance masculine de 55,5 %. La durée moyenne d’évolution de l’insuffisance rénale était de 7,5 ans. L’HTA était présente chez 5 cas.
Le taux moyen de la parathormone était de 2008pg/mL, la calcémie était normale chez 8 cas et élevée chez un seul malade, l’hyperphosphorémie chez tous nos patients, la vitamine D était normale chez 2 patients, en carence chez un cas et en insuffisance chez 6 cas. Le bilan de retentissement a objectivé une hypertrophie ventriculaire gauche à l’ETT chez 3 cas, 2 cas de tumeurs brunes et un seul de cas de léontiasis ossea.
Tous nos patients ont bénéficié d’une échographie cervicale et scintigraphie parathyroïdienne objectivant la présence des lésions parathyroïdiennes pathologiques. L’intervention chirurgicale consistait en une ablation de ces derniers chez 5 cas et en une parathyroïdectomie des 7/8e chez 3 cas dont l’étude anatomopathologique était bénigne. Une seule patiente a été mise sous calcimimétiques.
Les suites postopératoires étaient marquées par l’installation d’une hypocalcémie d’où leur mise sous calcithérapie et alfacalcidol.
Discussion |
L’hyperparathyroïdie secondaire est une complication de l’insuffisance rénale chronique nécessitant un diagnostic et prise en charge précoce afin d’éviter ses complications.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 417 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.